Conseils pour embaucher un entrepreneur général

Construire la maison de vos rêves est l’une des choses les plus excitantes que vous ferez dans votre vie, tout comme la rénovation pour plus d’espace. Sachez que toute cette excitation comporte son lot de responsabilités. Engager le meilleur entrepreneur général pour vous et votre projet est une décision extrêmement importante. Ce choix déterminera la qualité des travaux et minimisera les coûts imprévus.  Faire appel au bon entrepreneur dès le début du processus de conception est l’un des ingrédients les plus importants pour respecter le budget et le calendrier pendant la construction.

Voici cinq incontournables pour vous aider à embaucher le bon entrepreneur pour votre projet :

1. Obtenez des références

Parlez avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Votre architecte est une source évidente, mais discutez également avec la famille, les amis, les voisins, les agents immobiliers et autres qui ont construit des projets similaires au vôtre.

Parcourez les listes de professionnels pour trouver des entrepreneurs généraux dans votre région. Consultez leurs critiques et parcourez les photos de leurs portfolio pour voir comment leur travail s’accorde avec la portée de votre projet. Vous pouvez même leur envoyer un message pour engager une conversation.

2. Vérifiez les licences

Assurez-vous que vos candidats entrepreneurs ont un permis de construire et sont en règle avec les autorités en matière de construction. Demandez à voir la licence et le certificat d’assurance de chaque entrepreneur.

Avoir une licence appropriée démontre la gestion des meilleures pratiques d’une entreprise, mais l’embauche d’un entrepreneur avec une licence vous protégera également. Par exemple, l’assurance contre les accidents du travail relève de la responsabilité de l’entrepreneur et non de celle du propriétaire, mais ce n’est pas le cas si l’entrepreneur n’est pas titulaire d’un permis ou n’est pas souscrit à une assurance appropriée.

3. Afficher les travaux récents

Après avoir examiné le portfolio, essayez d’en trouver un projet qui a été récemment achevé ainsi qu’un projet en construction qui a été achevé il y a cinq à dix ans. 

Répondez à ces questions.

Le travail est-il couvert par une garantie et les problèmes ont-ils été corrigés?

À quoi ressemble le dernier chantier de construction?

L’ancien projet fini a-t-il résisté à l’épreuve du temps?

4. Vérifiez les références

Demandez une liste de références. 

En privé, discutez avec les clients précédents de leurs expériences de travail avec l’entrepreneur. 

Posez-leur les questions suivantes.

Était-ce une relation de travail agréable?

Est-ce qu’eux-mêmes et l’entrepreneur ont bien communiqué?

L’entrepreneur était-il juste et honnête?

Le projet a-t-il été achevé dans les délais et dans les limites du budget?

Y a-t-il eu des coûts supplémentaires ou des surprises?

Comment les problèmes ont-ils été traités?

Quelle était la qualité de la fabrication et du suivi?

5. Comprendre le contrat

Décidez de l’entrepreneur que vous souhaitez embaucher et, pendant que vos plans sont en cours d’examen des permis, discutez des différents types de contrats disponibles.

Ne signez pas le contrat tant que vos permis n’ont pas été approuvés et que tous les coûts n’ont pas été finalisés.

Sachez qu’il y a toujours des inconnues dans le processus de construction. C’est normal. Attendez-vous à cela. Prévoyez environ cinq à huit pour cent de votre budget total pour ces extras. Avec une bonne planification, conception et gestion, les coûts peuvent être minimisés.

Il y a beaucoup plus d’entrepreneurs réputés, honnêtes et travaillants. Avec une planification et une recherche appropriées, vous trouverez l’entrepreneur idéal pour votre projet. Investissez du temps et rappelez-vous que dépenser quelques dollars supplémentaires au début pourrait vous faire économiser des milliers de dollars à la fin.