L’embauche d’un professionnel pour des travaux de rénovation peut être un processus frustrant pour un propriétaire. Il est assez rare que vous devez gérer des contrats de construction ou de rénovation. De petits travaux simples sont faciles à coordonner, mais lorsqu’il s’agit de travaux d’envergure il s’agit d’une tout autre histoire. C’est pourquoi les entrepreneurs jouent un rôle important lors de grands travaux. Pour eux émettre des soumissions et gérer des chantiers est une tâche du quotidien. Avec cette expérience, il est facile d’avoir l’impression d’être perdu quand ils font l’étendu des travaux et de ne pas se sentir totalement en confiance. Mais vous pouvez rapidement apprendre quelques bases qui vous permettront de gagner en confiance sur l’estimation des coûts.
Comprendre les propositions à prix fixe
Une proposition à prix fixe est une proposition dans laquelle l’entrepreneur examine la situation, évalue la quantité de travail et de matériaux nécessaires, puis propose un prix forfaitaire unique pour terminer les travaux. Ce type de proposition est également appelé proposition de tarification tout compris.
La proposition de prix fixe est presque toujours ce qui est utilisé avec les petits projets. Les réparations ponctuelles occasionnelles ou les petits projets de rénovation, tels que l’installation de chauffe-eau, la réparation de lave-vaisselle ou même l’installation de plancher, sont assez simples pour qu’il soit assez facile pour un entrepreneur de prévoir ses propres coûts et de vous proposer une offre forfaitaire pour les travaux. .
Sachez cependant que les contrats basés sur une proposition à prix fixe incluront toujours des honoraires conditionnels intégrés qui protègent la marge de l’entrepreneur. Souvent, cette éventualité n’est connue que de l’entrepreneur. Par exemple, un peintre d’intérieur qui a conclu un contrat dans le cadre d’une proposition à prix fixe peut se rendre compte qu’il a mal calculé la quantité de peinture nécessaire. Au lieu de facturer au propriétaire des frais supplémentaires pour la dépense supplémentaire, le peintre absorbe le coût par le biais des honoraires conditionnels intégrés dans la soumission. La soumission et le contrat détailleront les matériaux à utiliser, et tout déclassement des matériaux doit être discuté et approuvé par le propriétaire. Vous aurez l’occasion de voir et de faire des choix sur les matériaux et vous devriez être consulté chaque fois que des changements deviennent nécessaires.
Comprendre les propositions d’estimation
Dans une proposition de type estimation, chaque activité de travail et chaque matériau du projet sont répertoriés avec minutie. Vous êtes facturé pour les matériaux utilisés, les heures réelles travaillées et le travail effectué par les sous-traitants. Les honoraires de l’entrepreneur sont exprimés sous la forme d’un pourcentage du coût du projet.
Ces contrats sont les plus transparents, car vous verrez très clairement les bénéfices réalisés par l’entrepreneur, mais ces contrats peuvent être très volumineux et compliqués, car ils peuvent énumérer des centaines d’articles différents. Rien ne sera laissé de côté, pas même les périphériques tels que les toilettes portables, les bennes à ordures, les permis et le ramassage des débris.
Les propositions d’estimation sont caractéristiques des projets à plus grande échelle tels que les ajouts ou la construction de maisons. En fait, en raison de la complexité de ces projets, il serait quasiment impossible d’émettre une proposition à prix fixe pour de tels travaux.
Lors de l’évaluation des estimations de différents entrepreneurs (le conseil standard est de solliciter trois offres), ces types de contrats peuvent être plus faciles à comparer, car les éléments doivent correspondre, un pour un.